Centre de torture la SAS à Hamadia
Ce centre a été créé en 1955 par les militaires français, d’une superficie estimée à 02 hectares. Il contient deux tours d’observation, leur hauteur est de 02 mètres. Il a des ouvertures dans toutes les couches des quatre côtés des tours qui étaient utilisés à l’époque pour la surveillance et la défense contre eux. Il a un mur qui l’entoure de tous côtés, sa hauteur est de 03 mètres. Des barbelés et à côté il y a des logements pour les officiers, une piscine et un jardin. Ce centre a été utilisé pour la torture, les interrogatoires et la collecte d’informations.
Prison de Berdo dans la commune de Mahdia
Ce centre a été créé en 1956. C’est une prison militaire d’une superficie totale de 25 hectares. Il contient un poste de commandement pour l’officier responsable, accompagné de ses adjoints, et des sanctuaires pour les soldats français. Il contient 04 tours de garde, chambres en bois et en fer pour le camp de détenus, dont la plupart sont des militaires. Une cellule du Front de libération y était active. Le PCN s’occupe des affaires des détenus et les exhorte à rester fermes. Les détenus ont subi diverses types de torture avant d’être transférés dans des centres de torture et des prisons, et maintenant cette prison est fortifiée.
Musée Mujahid à Tiaret
Ce musée a été créé en 2008. Il est situé en plein centre-ville dans un quartier de 330 logements.Il se compose de 03 étages qui comprennent la salle d’exposition, la salle de conférence, la salle de distribution et d’activation, et le club, en plus des bureaux pour les employés, une salle de réunion, une bibliothèque et une salle d’art.
Cimetière des martyrs à Rahouia
Ce cimetière est situé dans la municipalité de rahouia , plus précisément en dehors de la zone urbaine. Il a été inauguré en 2019, la route qui y mène est un temple, et 24 restes de martyrs y ont été inhumés. Il comprend 67 mausolées d’une superficie de 900 m2 et comprend plusieurs installations, dont un monument commémoratif et une peinture murale des noms des martyrs qui y sont enterrés.
Centre de loisirs et de repos à Sergin
Ce centre a été créé en 2008, à 08 km de la commune de Sergin et à 140 km du siège de l’Etat. Il se compose d’un hôtel contenant 34 chambres d’une capacité de 68 lits, d’une piscine pour hommes et d’une piscine pour femmes, d’un bibliothèque, une suite médicale, un restaurant d’une capacité de 116 personnes, 20 salles de bains.Parking individuel.