La wilaya de Tiaret a été créée selon l’ordonnance N° 74-69 du 2 juillet 1974. Elle a été dotée de 42 communes et 14 daïras suivant le dernier découpage de 1984. Les plus importantes villes, le chef-lieu de wilaya, Frenda, Souguer et Ksar Chellala. Superficie = 20.000 km².
Située au Nord-ouest de l’Algérie, à 340 Km de la capitale, Tiaret est le point de rencontre entre différentes wilayas du pays, Tissemsilt et Relizane au Nord, Laghouat et EI-Bayadh au Sud-est, Mascara et Saida au sud-ouest. Elle partage également, ses frontières avec les wilayas de Djelfa et Médéa. La position géographique stratégique de la willaya fait d’elle une zone de contact entre le nord et le sud mais également avec plusieurs wilayas du pays.
Tiaret se distingue plus particulièrement par la diversité de sa composée par le chaînon de l’Atlas tellien. L’Ouarsenis au nord et le célébrissime Djebel Amour de l’Atlas saharien au sud mondialement connu grâce au tapis à haute laine rouge et noire.
C’est le domaine des monts de Frenda alors que le reste de la willaya représente les hautes plaines s’étendant sur une certaine de km à partir du djebel Amour.
Elle se trouve à 219 km d’Oran, à 154 km de Mascara, à 253 km de Mostaganem et à 291 km de Laghouat. On peut y accéder par voie routière, et par voie aérienne:
• Par route, à partir d’Alger via Tissemsilt (RN14), Oran via Relizane (RN24) ou via Mascara (RN91). Béchar via Saida (RN14), et Constantine et Sétif via Djelfa (RN40).
• Par avion: grâce à l’aéroport de Abdelhafid Boucouf à Bouchakif (15 Km) liée à la capitale par des navettes hebdomadaires.
La wilaya est aussi, dotée d’un réseau routier reliant les différentes localités entre elles et Tiaret. Ce sont des routes de Wilayas, communales et vicinales.